Bienvenue à la maison !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

C'est quoi cette bestiole ?

Aller en bas

C'est quoi cette bestiole ? Empty C'est quoi cette bestiole ?

Message par Marie Mer 22 Sep - 19:22

La méthode PECS est une forme de communication par les images qu'on utilise en général avec les enfants qui ne sont pas encore dans un âge de communication verbale c'est à dire pas encore en capacité d'exprimer clairement leurs désirs boire un verre d'eau, aller se promener, etc....

On imprime des images ou des photos qui sont à la disposition de l'enfant. Celui-ci est en mesure d'exprimer donc un choix, de demander quelque chose ou de répondre à une question.

Il y a d'abord une phase dite d'apprentissage où on met en présence de l'enfant des photos ou des images dont celle de son objet favori en général le doudou et aussi le doudou physiquement lorsque l'enfant tend la main vers son doudou il faut l'orienter gentiment d'abord vers l'image afin que petit à petit l'enfant intègre le fait que demander son doudou passe par une expression : je veux mon doudou, donc je dois le demander.
rajouter plus tard une sorte de tableau où plusieurs photos d'objets sont mis en place et l'enfant peut alors continuer à faire son exploration.
ex. : il est 11 h 30, l'enfant a faim, il prend l'image ou la photo d'un repas par exemple et me l'amène, à moi de verbaliser, pour stimuler la production de sons chez l'enfant, "tu as faim tu veux manger !!" ce qui permet de mettre des mots sur les images, mots que l'enfant retiendra plus facilement puisqu'ils sont associés à une image, mais aussi de permettre la temporisation.
Marie
Marie
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 49
Localisation : dans le sud

https://aatelierdemarie.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi cette bestiole ? Empty Re: C'est quoi cette bestiole ?

Message par Marie Mer 22 Sep - 19:23

Marie
Marie
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 49
Localisation : dans le sud

https://aatelierdemarie.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum