Bienvenue à la maison !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Etape par étape l'embauche d'une assistante maternelle

Aller en bas

Etape par étape l'embauche d'une assistante maternelle Empty Etape par étape l'embauche d'une assistante maternelle

Message par Marie Mer 14 Juil - 0:23

1 - le choix

Cà y est c'est décidé vous voulez embaucher une assistante maternelle pour tibouchon mais voilà casse-tête chinois comment faire pour la choisir ? à pile ou face, à ploum ploum ?
Déjà, première étape : vous allez à la mairie de votre domicile demander la liste des assistantes maternelles agréées.

Ensuite, faites les magasins ! Non je vous demande pas d'exploser votre budget mais de regarder les annonces qui sont affichées à la devanture des magasins (boulangerie, boucherie, buraliste, fleuriste, etc...) cela peut vous permettre de vous faire une idée des assistantes maternelles qui ont des places disponibles cela peut vous permettre aussi de faire un premier tri.

Vous pouvez aussi faire marcher les relations ou tout simplement aller demander à d'autres mamans si elles connaissent des assistantes maternelles. Attention ! Ce n'est pas parce que Madame Machin a eu Madame Truc comme ass mat de son fils et que c'était super méga génial qu'avec vous çà va être le 14 juillet toute l'année !!!!

Prenez rendez-vous avec quelques assistantes maternelles que vous aurez sélectionnées.
Mon conseil : au premier rendez-vous, venez seule ou avec monsieur mais sans l'enfant, inutile d'imposer à tibouchon plein de visites tant que vous n'aurez pas "resserrer" les mailles sur les 2 ou 3 ass mat qui vous auront plues.
Préparez-vous une petite liste de questions et n'ayez pas peur de noter les réponses (expérience, tarif pratiqué, nombre d'enfants déjà en garde, nombre d'enfants de l'assistante maternelle, moyen de locomotion, animaux, tabac, vacances,...) mais bon ne soumettez pas l'assistante maternelle à un interrogatoire serré ni que çà tourne à un bavardage autour d'un pot vous n'êtes pas des copines !!!
Vous pouvez demander éventuellement à voir les pièces où votre enfant aura accès, là il n'est pas question de rentrer dans l'intimité de l'ass mat (donc on n'ouvre pas les portes soi-même ni les tiroirs, ^^)
Si d'emblée, vous voyez que cela ne colle pas avec la dame (ou le monsieur hé oui les ass mat hommes çà existe !!) ne vous forcez pas, terminez l'entretien courtoisement.
Bon, vous arrivez au moment où vous avez retenu 2 ou 3 assistantes maternelles, reprenez un rendez-vous auxquel vous vous rendrez avec tibouchon ; prenez rendez-vous à une heure différente du rendez-vous précédent juste histoire de vous faire une idée.
Et là au terme de tous vos rendez-vous, vous avez trouvé VOTRE assistante maternelle, celle qui sera la perle des perles.
Après plusieurs rendez-vous, vous signez un engagement réciproque, c'est un papier qui est une sorte de pré-contrat qui indique qu'à partir d'une date donnée votre enfant sera pris en charge chez cette dame ; à savoir que le contrat doit être signé au plus tard le premier jour de travail.
Pour les autres candidates malheureuses , prenez la peine de les prévenir ; c'est plus sympa et çà évite les "harcèlements" via mail ou téléphone pour avoir une réponse ou qu'une ass mat bloque une place pour tibouchon alors que ce n'est pas la peine.
N'oubliez pas de vous y prendre un peu à l'avance pour commencer l'adaptation de votre enfant chez l'ass mat.


2 - les papiers


Dans l'ordre chronologique de l'embauche voilà les papiers à fournir et qui vous seront fournis :

- engagement réciproque : sorte de pré-contrat engageant l'assistante maternelle à "réserver" la place de votre enfant et vous vous engageant à "donner" votre enfant en garde à cette assistante maternelle, (papier fourni par l'ass mat),
- contrat : document dont le volume varie selon les départements et les personnes qui lie les deux parties (l'ass mat et les parents), en cas de garde de fratrie c'est un contrat par enfant, (fourni par l'ass mat en double exemplaire),
- autorisation de photographier : c'est un papier que vous parents remplissez donnant l'autorisation à l'assistante maternelle de prendre en photo votre enfant ; pour mon cas perso, je précise sur mon autorisation que je ne publie pas sur internet, je laisse le soin aux parents de le faire, (papier fourni par l'ass mat),
- liste de matériel fourni : ce n'est pas obligatoire du tout mais bon cela permet de savoir qui fournit quoi et çà évite les malentendus ou les quiproquos,
- copie de l'agrément, etc : l'assistante maternelle doit fournir obligatoirement à la signature du contrat une copie de son agrément, une copie de ses attestations de formation obligatoires (pour les nouvelles assistantes maternelles une formation de 2 x 60 h est obligatoire), une copie de l'attestation de formation aux premiers secours, les copies des attestations d'assurance pour la maison et la voiture (si vous autorisez votre ass mat à prendre votre tibouchon dans sa voiture) sur lesquels est mentionné que votre ass mat est bien assurée à titre professionnel pour sa maison et son véhicule, une copie de son immatriculation pajemploi (où sont mentionnés le numéro employé de l'ass mat et son numéro de sécurité sociale).

L'assistante maternelle a 8 jours pour déclarer auprès de la PMI l'accueil de votre enfant, vous parents le délai n'est pas précisé mais je vous recommande de commencer les démarches de suite pour que votre ass mat ait son bulletin de salaire pas trop en retard car les traitements administratifs sont longs, très longs ^^

Il faut que vous remplissiez un formulaire de demande de complément de libre choix pour déclarer votre ass mat et ainsi obtenir, après transfert du dossier de la caf à pajemploi, votre numéro employeur ; mon conseil : une fois le numéro obtenu inscrivez-vous sur le site de pajemploi comme cela vous déclarez le salaire de votre employé en temps et en heures.

3 - le premier mois d'embauche


Cà y est ! Vous avez trouvé l'ass mat de vos rêves vous avez fait tous les papiers tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !! (ben oui le monde des bisounours peut exister noméo !!)
Vous attaquez l'adaptation.
Adaptation ? Késako ???
Cela permet à l'enfant et à l'ass mat de s'habituer l'un à l'autre ; elle varie selon l'âge de l'enfant, sa personnalité mais aussi de l'ass mat.
Il est important de ne pas "rater" cette étape la qualité de l'accueil par la suite en dépend.
Par exemple, pour un enfant de 9 mois qui est en plein dans la période de la peur de l'inconnu, il est sans doute préférable de faire une adaptation sur 15 jours avec par exemple les 2 premiers jours, une heure d'accueil avec maman chez l'ass mat, puis 2 x 1 heure tout seul avec l'ass mat puis y aller progressivement histoire de l'habituer en douceur.
Certaines ass mat vous diront que pour un tout petit une adaptation n'est pas forcément nécéssaire je pense qu'au contraire une adaptation d'au moins une semaine est nécéssaire, pourquoi ? Parce que même si vous, ass mat, êtes maman le bébé que vous allez accueillir n'a pas le même mode de fonctionnement que vos enfants lorsqu'ils étaient nourrissons.
Marie
Marie
Admin

Messages : 177
Date d'inscription : 13/07/2010
Age : 49
Localisation : dans le sud

https://aatelierdemarie.forumsactifs.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum