Le développement de l'enfant
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Le développement de l'enfant
Introduction à la notion de développement
le développement envisage sous 3 angles : affectif, intellectuel et moteur :
- le développement affectif :
-> introduction,
-> les étapes de la construction de l'identité.
- le développement intellectuel :
-> qu'est-ce que l'intelligence,
-> les stades du développement de l'intelligence selon Piaget,
-> le langage chez l'enfant.
- le développement psycho-moteur :
-> les principales étapes des 3 premières années.
- le développement, socialisation et relation éducative
Sans la présence chaleureuse et les soins attentifs du parent, le bébé ne peut survivre ; cet accompagnement va durer de nombreuses années.
WINNICOTT a montré l'importance de cette période parlant de la "bonne mère environnante", c'est-à-dire les parents, les grands-parents, les oncles, les tantes, les voisins, mais aussi l'atmosphère, la qualité du contact, du portage.
L'enfant reste marqué par ces premières sensations de la naissance, les odeurs, la lumière, les voix, le toucher.
livre : "le bébé et l'amour" du Dr Christophe Massin
L'enfant a besoin de sa famille pour apprendre le monde, les règles de la vie en communauté, les règles de la culture dans laquelle il vit.
C'est dans un bain de langage que va s'effectuer cette transmission d'une grille de lecture avec l'aide de la famille environnante qui va aider à sa croissance physique et psychique.
L'enfant met ses pas dans les pas de ses proches.
La transmission d'un nom et ce patronyme inscrit l'enfant dans le symbolique, le social.
L'être humain vient à la vie psychique grâce à cette nomination qui l'inscrit dans une filiation, le sort de l'anonymat et le rend solidaire d'une histoire.
Pour tout enfant :
- parent biologique qui transmet la vie,
- parent du nom qui permet d'entrer dans la filiation, l'identité,
- parent symbolique qui assure la transmission, qui permet de grandir.
A partir de là, nous pouvons penser la place des professionnels comme entrant dans la série des parents symboliques pour un enfant.
livre : "paroles de tout-petits" de Graciela C. Crespin collection "la cause des bébés" ALBIN MICHEL
LIAISON <-------------------------> CHAOS <--------------------------> SEPARATION
(lier, faire le lien) 2 opérations nécessaires (séparer, trier, faire des distinctions)
^ par faire le tri dans le chaos ^
\ /
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---------------------concerne ensemble-----------------------
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v v
le langage le corps
processus processus de
d’aliénation séparation
PROCESSUS D'ALIENATION
-> liaison : pour le bébé construire un réseau associatif à partir de tous les éléments qui lui parviennent.
ex : succion -> mère -> échange de regards avec elle,
Petit à petit, çà s'élargit aux lieux et aux personnes, puis aux odeurs et aux objets.
-> séparation : trier par exemple la voix du père différente de celle de sa mère qu'il a déjà "perdue" mais évoquée à travers les substitutions comme par exemple : lait, biberon, odeur, lieux érogènes de son corps.
Toutes ces inscriptions sont oubliées de la mémoire consciente dès que la construction est faite çà part dans l'inconscient => le refoulement.
le développement envisage sous 3 angles : affectif, intellectuel et moteur :
- le développement affectif :
-> introduction,
-> les étapes de la construction de l'identité.
- le développement intellectuel :
-> qu'est-ce que l'intelligence,
-> les stades du développement de l'intelligence selon Piaget,
-> le langage chez l'enfant.
- le développement psycho-moteur :
-> les principales étapes des 3 premières années.
- le développement, socialisation et relation éducative
Sans la présence chaleureuse et les soins attentifs du parent, le bébé ne peut survivre ; cet accompagnement va durer de nombreuses années.
WINNICOTT a montré l'importance de cette période parlant de la "bonne mère environnante", c'est-à-dire les parents, les grands-parents, les oncles, les tantes, les voisins, mais aussi l'atmosphère, la qualité du contact, du portage.
L'enfant reste marqué par ces premières sensations de la naissance, les odeurs, la lumière, les voix, le toucher.
livre : "le bébé et l'amour" du Dr Christophe Massin
L'enfant a besoin de sa famille pour apprendre le monde, les règles de la vie en communauté, les règles de la culture dans laquelle il vit.
C'est dans un bain de langage que va s'effectuer cette transmission d'une grille de lecture avec l'aide de la famille environnante qui va aider à sa croissance physique et psychique.
L'enfant met ses pas dans les pas de ses proches.
La transmission d'un nom et ce patronyme inscrit l'enfant dans le symbolique, le social.
L'être humain vient à la vie psychique grâce à cette nomination qui l'inscrit dans une filiation, le sort de l'anonymat et le rend solidaire d'une histoire.
Pour tout enfant :
- parent biologique qui transmet la vie,
- parent du nom qui permet d'entrer dans la filiation, l'identité,
- parent symbolique qui assure la transmission, qui permet de grandir.
A partir de là, nous pouvons penser la place des professionnels comme entrant dans la série des parents symboliques pour un enfant.
livre : "paroles de tout-petits" de Graciela C. Crespin collection "la cause des bébés" ALBIN MICHEL
LIAISON <-------------------------> CHAOS <--------------------------> SEPARATION
(lier, faire le lien) 2 opérations nécessaires (séparer, trier, faire des distinctions)
^ par faire le tri dans le chaos ^
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---------------------concerne ensemble-----------------------
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le langage le corps
processus processus de
d’aliénation séparation
PROCESSUS D'ALIENATION
-> liaison : pour le bébé construire un réseau associatif à partir de tous les éléments qui lui parviennent.
ex : succion -> mère -> échange de regards avec elle,
Petit à petit, çà s'élargit aux lieux et aux personnes, puis aux odeurs et aux objets.
-> séparation : trier par exemple la voix du père différente de celle de sa mère qu'il a déjà "perdue" mais évoquée à travers les substitutions comme par exemple : lait, biberon, odeur, lieux érogènes de son corps.
Toutes ces inscriptions sont oubliées de la mémoire consciente dès que la construction est faite çà part dans l'inconscient => le refoulement.
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